Art martial japonais, l’aïkido s’est construit avec des mots japonais ce qui pour nous n’est pas aisé. Voici donc la traduction des principaux termes que vous pouvez entendre dans un dojo d’aïkido. N’hésitez pas à signaler les mots absents de ce glossaire.
Aï | Même, semblable, harmonieux | |
Arigato | Merci (domo arigato est une forme plus soutenue) | |
Arigatoo gosaimasu | Merci (pour le présent) | |
Arigatoo gosaimasuta | Merci (pour le passé) | |
Asahi | Soleil levant | |
Ashi | Jambe ou pied | |
Atemi | Attaque, coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain | |
Ayumi ashi | Déplacement en pas de marche normale, une jambe après l’autre | |
Barai | Balayage | |
Batto justu | Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO). | |
Bo | Bâton long (1m80) | |
Bo Jutsu | Technique de combat au bâton. | |
Bokken | Sabre en bois | |
Bokuto | Sabre en bois | |
Budo | Voie du guerrier | |
Bushi | Guerrier | |
Bushido | Voie du samouraï | |
Chudan | moyen voir jodan et gedan (se dit d’une garde ou d’un tsuki) | |
Dan | Niveau, grade | |
De aï | Prise de contact. Aller à la rencontre. Anticipation, maîtrise de l’évolution de la distance entre les partenaires. | |
Do | Voie spirituelle, mais aussi buste (autre kanji) | |
Dojo | Lieu d’étude de la voie | |
Dori | Saisie | |
Doshu | Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l’art | |
Dozo | S’il vous plaît, je vous en prie | |
Eri | revers | |
Eri dori | Saisie du col | |
Funa koshi | Hanche bateau | |
Gaeshi | Retournement (gaeshi) kote gaeshi, aller-retour | |
Garami | Enroulement (ude garami, hiza guruma, jugi garami) | |
Gatame | Immobilisation | |
Gedan | bas. voir jodan et gedan (se dit d’une garde ou d’un tsuki) | |
Geiko | Forme de travail. Voir ju no geiko, go no geiko, ipan geiko | |
Geri | Coup de pied | |
Gi | Vêtement. Keikogi : vêtement de pratique. Judogi : tenue de Judo, Karate gi : tenue de Karate. | |
Gi | La technique, l’habileté (voir shin gi tai) | |
Gomen nasaï | Pardon | |
Go no sen | Laisser l’attaque se développer | |
Go no Geiko | Entraînement “fort” (voir geiko) | |
Goshi | ou koshi, hanche | |
Guruma | Roue | |
Gyaku | Retourné | |
Gyaku Te | Façon de tenir un tanto : la lame du côté du petit doigt | |
Gyaku yokomen | Frappe latérale de l’intérieur vers l’extérieur (tanto) | |
Hadjime | Commencer | |
Hakama | Jupe culotte traditionnelle | |
Hane | Bondir | |
Hanmi | La moitié (droite ou gauche) du corps du corps | |
Hanmi handachi | Pratique ou tori est à genoux et uke debout | |
Hara | Centre d’énergie du corps. (situé entre le nombril et le pubis) | |
Henka | Changement | |
Henka waza | Enchaînement de plusieurs techniques (ne pas confondre avec kaeshi waza) | |
Hidari | Gauche | |
Hiji | Coude | |
Hinagata | Symbole, prendre une chose pour un autre d’où l’idée d’âme | |
Hiragana | Ecriture japonaise ou cuisine | |
Hiza | Genoux | |
Honte | Façon de tenir un tanto, la lame du côté du pouce | |
Iaido | Voie du sabre | |
Iaito | Sabre factice d’entrainement au Iai | |
Ichi | Un Les chiffres de 2 à 10 : Ni, san, Shi ou Yon, Go, Rohu, Sichi ou nana, Hachi, Ku ou Kyuu, Juu | |
Ikkyo | Premier principe | |
Ipan Geiko | Travail en adaptation, souple/dense | |
Irimi | Entrer. Point fort de l’Aïkido, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive | |
Jime | Etranglement | |
Jinja | Temple | |
Jo | Bâton d’entraînement en bois | |
Jodan | haut. voir chudan et gedan (se dit d’une garde ou d’un tsuki) | |
Jo Dori | Techniques contre attaque au jo | |
Ju no geiko | Entraînement souple | |
Jo no sen | Devancer l’attaque (voir go no sen et sen no sen) | |
Joseki | Mur d’honneur dans un dojo | |
Ju | Souplesse | |
Juji | Croix | |
Jujutsu | Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’ où sont tirés certains arts martiaux modernes | |
Juken jutsu | Art de la baïonnette | |
Jutsu, Jitsu | Technique | |
Ju waza | entraînement libre | |
Jyaki | Mauvais sentiment | |
Kaeshi waza | Technique en retournement de situation. Tori devient uke et réciproquement. | |
Ka | caché | |
Kai | Association, groupement, école | |
Kaiten | Rotation | |
Kakari geiko | Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires) | |
Kake | Exécution | |
Kamae | Garde (jodan, chudfan, gedan) | |
Kami | Déïté Shinto | |
Kamiza | Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O Sensei, et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie. D’une manière générale : la meilleure place. | |
Kamiwaza | Technique divine | |
Karate do | Voie (do) de la main (te) vide (kara) | |
Kata | Suite de mouvements qui permettent d’étudier des principes. Epaule (kata dori) | |
Katame waza | Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations | |
Katana | Sabre japonais (le grand) | |
Katate dori | Saisie du poignet d’une main | |
Keiko | Pratique (voir geiko), entraînement | |
Keiko ho | Forme de pratique | |
Kempo | Sorte de karate chinois | |
Ken | Sabre | |
Kendo | Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI | |
Kensen | Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action (littéralement : ligne des sabres) | |
Kesa giri | Coupe diagonale en biais de haut en bas | |
Ki | Energie | |
Kiai | Cri, souffle ou impulsion | |
Kiri | Couper (giri) | |
Kime | En karaté, le moment où l’énergie est la plus forte (idée de moment décisif) | |
Kimono | Vêtement traditionnel japonais | |
Ki musubi | Liaison entre les deux partenaires | |
Ki nagare | Energie-conduire. Littéralement : conduite de l’énergie. Mais il s’agit aussi de la canalisation de l’énergie. | |
Ko | Petit | |
Kobudo | Arts martiaux anciens | |
Kohai | Débutant | |
Kokyu | Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination | |
Kokyu ho | Exercice de kokyu | |
Kokyu ryoku | Pouvoir du kokyu. Désigne la puissance globale. Ce n’est pas la force mais l’ensemble des composantes de la puissance : direction, rythme et force. | |
Kokoro | cœur, mentalité | |
Koryu | Le vieux ou l’ancien style | |
Koshi | Hanche (hane goshi) | |
Kote | Poignet | |
Koshi ga suwaru | Stable (hanche assise) | |
Kubi | Cou | |
Kubi shime | Attaque : passer le bras autour du cou | |
Kumi | Groupe, Prise ou saisie | |
Kumi jo | pratique du jo à deux | |
Kumi tachi | pratique du sabre à deux | |
Kuzushi | Déséquilibre | |
Kuzure | Variante | |
Kansetsu | Articulation | |
Kyu | Niveau de compétence (6ème KYU = Mukyu voir mu) | |
Ma | Distance, intervalle | |
Mae | Devant, face | |
Ma Aï | Gestion de la distance (espace et temps) de combat (de relation) | |
Mae | De face | |
Maitta | Abandonner (être gêné) | |
Maki | Enrouler | |
Mata | Intérieur de la cuisse | |
Mawashi | Circulaire | |
Me | Yeux | |
Men uchi | Coup de poing au visage | |
Mi | Le corps (la chair) | |
Michi | Voie | |
Migi | Droite | |
Morote | A deux mains | |
Misogi | Purification | |
Mokuso | Retour au calme (en seiza généralement) | |
Mu | Vide, sans | |
Mu gamae | Sans garde (voir kamae) | |
Mushin | Sans attachement, sans ego | |
Musubi | Unifier | |
Muna | Poitrine, Le revers du vêtement (muna dori) | |
Mune | Poitrine | |
Nage | Projeter. Celui qui fait la projection (Tori ou Shite) | |
Nage waza | Techniques de projection | |
Naginata | Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes. | |
Naname | En biais | |
Ne | Couché | |
Nykkyo | Deuxième principe | |
O | Grand | |
Obi | Ceinture | |
Okuri | Envoyer, offrir (un peu comme « to send ») | |
Omote | Devant, Yang | |
Omotokyo | Secte fondée par Deguchi Wanisoburo | |
Onegaï Shimasu | Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s’il vous plaît. | |
O Sensei | Grand Maître : en pratique désigne Ueshiba Sensei | |
Osae | Bloquer, pousser (hiji kime osae) | |
Osae waza | Technique de contrôles | |
Osae | Immobiliser | |
Otoshi | Renversement | |
Randori | Travail libre et continu | |
Rei | Salut | |
Rei Shi Ki | Marque de respect. Salutation-Formalité. Ensemble des comportements requis pour la pratique de l’Aïkido. | |
Ri aï | Construction des techniques | |
Ritsu reï | Salut debout | |
Ryu | École, dans le sens de système | |
Sabaki | Esquive (mouvement) | |
Sakaru | S’opposer, Aller contre | |
Samuraï | Guerrier ; membre de la classe militaire à l’époque féodale | |
Sankaku tai | Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle (le corps en triangle) | |
Seishin | Esprit | |
Seiza | Assis (sur les genoux) | |
Senpai | Éleve de haut niveau. Supérieur en âge ou en technique | |
Sen no sen | Initiative sur initiative : susciter l’attaque (voir go no sen, jo no sen) | |
Seoi | Porter sur le dos | |
Shiai | Compétition | |
Shihan | Professeur de très haut grade. Grand Maître | |
Shiho giri | Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4) | |
Shime | Étouffement, Étranglement (ushiro kubi shime) | |
Shikko | Marche à genoux | |
Shin | Cœur, intelligence, esprit, cœur, noyau, dieu | |
Shinaï | Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO | |
Shin gi taï | Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché | |
Shi sei | Attitude juste. Il n’est pas question du comportement mais de l’attitude intérieure bien que l’un puisse se déduire de l’autre. | |
Shinto | Religion fondamentale du peuple japonais | |
Shizentai | Position naturelle de base | |
Shobu | Voie de la sagesse | |
Shodan | Premier dan. Dan du débutant | |
Shomen | De face | |
Shomen uchi | Coup direct dirigé vers le visage ou le sommet de la tête | |
Sankyo | Troisième principe de l’aïkido | |
Sode | La manche du vêtement (sode dori) | |
Sokumen | De biais | |
Soto | Extérieur | |
Suburi | Pratique individuelle du sabre (on prononce tsuburi) | |
Sumo | Lutte japonaise | |
Sun Tsu | Auteur de « l’Art de la guerre » | |
Suwari | assis (à genoux) | |
Suwari waza | pratique à genoux | |
Tachi Dori | Techniques contre attaque au sabre | |
Tai | Le corps | |
Tai atari | Moment où les corps entrent en contact. Point de rencontre spatial et temporel des énergies | |
Tai justu | Technique à mains nus (avec le corps) | |
Tanto | Couteau de bois | |
Tai sabaki | Littéralement : mouvement du corps | |
Taiso | Échauffement, éducatif | |
Tambo | Bâton court | |
Tanto dori | Techniques contre attaque au couteau | |
Tatami | Natte de paille traditionnelle dans l’intérieur des maisons japonaises. Dans la pratique désigne les tapis du dojo. | |
Te | Main | |
Tegatana | Le tranchant de la main | |
Tekubi | Poignet | |
Ten | Point, ciel | |
Tenkan | Mouvement de pivot sur le pied avant | |
Tori | Celui qui exécute la technique | |
Tsugi ashi | Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre | |
Tsuki | Coup direct et de face (jodan, chudan, gedan) | |
Tsukuri | Préparation | |
Tsuri | Pêcher, lever | |
Uchi | Intérieur. Coup (attaquer) | |
Uchi deshi | Élève ou apprenti vivant dans le dojo | |
Ude | Bras | |
Ude gaeshi | Retournement du bras | |
Ude garami | Enroulement arrière du bras par l’intérieur (voir garami) | |
Uke | Celui qui chute, recevoir | |
Ukemi | art de recevoir ou de tomber sans se blesser ni être vulnérable | |
Ura | Derrière, négatif, inversé (Yin) | |
Ushiro | Derrière | |
Ushiro hagaï jime | Attaque : Uke ceinture tori par derrière | |
Waka sensei | Fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s’emploie que lorsque le Maître est encore vivant) | |
Waza | Pratique, technique | |
Yama | Montagne | |
Yang | Force centrifuge, lumière, masculin, esprit, ciel | |
Yari | Lance | |
Yin | Force centripète, obscurité, féminin, corps, terre | |
Yoko | Côté | |
Yokomen | Côté de la tête | |
Yokomen uchi | Attaque diagonale vers un côté de la tête | |
Yonkyo | 4eme principe de l’aïkido | |
Yudansha | Pratiquant titulaire d’un grade DAN | |
Yumi | Arc japonais | |
Za | Le siège (sei za, Kami za) | |
Zanshin | Esprit immuable. Continuité entre les techniques. Englobe les notions d’intention, de détermination, de cohérence entre les différents moments de la relation avec Uke. | |
Zarei | Salut à genoux |
ICHI 1
NI 2
SAN 3
SHI (YON) 4
GO 5
ROKU 6
SICHI 7
HACHI 8
KU 9
JU 10
JU-ICHI 11
JU-NI 12
JU-SAN 13
etc.
NI-JU 20
SAN-JU 30
YON-JU 40
GO-JU 50
etc.
GIAKU 100
SEN 1000
MAN 10.000
OHAYO GOZAIMAS bonjour (le matin)
KON NICHI WA bonjour (après midi)
KON BAN WA bonsoir
SAYONARA au revoir
DOMO ARIGATO Merci
DOZO s’il vous plaît
SUMIMASEN excusez moi
CHOTO Merci
MATTE Arrêtez