Les livres

livre4

Spiritualité sans frontières – Les voies du silence : « Cet essai tente de reconstituer la naissance et le développement d’une spiritualité ancienne, totalement détachée de toute révélation.

Ses formes les plus achevées sont les Yogas, le Taoïsme, le Bouddhisme et leurs nombreux développements. Plus près de nous la Gnose, mieux connue depuis la découverte d’une collection de textes anciens, pourrait appartenir à cet ensemble.

L’aboutissement de Io recherche menée par les adeptes de ces disciplines demeure intransmissible, mais les techniques qu’ils utilisaient, raffinées par des millénaires de pratique sont aujourd’hui disponibles.

La plupart de ces Voies du Silence, toujours bien vivantes, s’offrent ou chercheur assez téméraire pour parcourir leurs chemins escarpés. L’auteur nous en présente un catalogue bien fourni.

Le contraste de cette spiritualité avec celle des religions révélées est abordé sons détour, avec simplicité et respect, mais sans jamais prétendre qu’une confusion soit possible, ou même souhaitable. »

de Jean-Gabriel Greslé ed. « Yves Meillier (Editions) » ISBN 978-2-361-01002-7

livre1

BOUDDHISME, Spiritualité pour notre temps : « Pour l’auteur, toute approche intellectuelle ou théorique ne livrerait qu’une image incomplète et fausse du Bouddhisme. Cette discipline, ni religion révélée ni philosophie, ne peut être abordée que par la pratique individuelle.

Bien vivant malgré son âge, le Bouddhisme apparait au travers de textes qui couvrent plus de deux millénaires, comme une doctrine cohérente et moderne. Son appel constant à la raison et au sens critique, son rejet des arguments d’autorité et sa tolérance à l’égard des religions, en font un modèle original, particulièrement bien adapté aux temps actuels. Pour qui cherche à se libérer de ses entraves mentales, les vertus qu’il prône sont compatibles avec les exigences des sociétés modernes.

Pour autant, la méditation et la conduite du souffle, utilisés depuis des siècles par la branche C’han puis Zen, sont des voies de recherche spirituelle à part entière. Elles s’ajoutent aux multiples sentiers où cheminent les adeptes, qu’ils s’agisse des arts comme l’arrangement florale ou de la « Voie du Chevalier » souvent appelée art martial en Occident.

Cet ouvrage ne s’adresse en aucune manière aux spécialistes ou aux techniciens. Il est plutôt destiné aux contemporains qui ne se satisfont pas du matérialisme ambiant et recherchent une voie qu’ils puissent suivre, en toute liberté d’esprit, sans être paralysés par des dogmes religieux ou des obligations trop contraignantes.

Élève direct du Fondateur de l’Aïkido, l’auteur enseigne cette discipline depuis trente ans. »

de Jean-Gabriel Greslé ed. « Guy Trédaniel éditeur » ISBN 2-84445-162-4

livre2

Réflexions sur l’Aïkido : « Le plus récent et le plus secret des arts martiaux ne livre ses richesses qu’après une longue patience.

L’auteur a étudié cet art pendant de nombreuses années avec des enseignants prestigieux mais c’est auprès de du fondateur de l’Aïkido, O-Senseï Moriheï Ueshiba, qu’il en a véritablement approché la source.

Ces «réflexions» sont d’abord la marque de la vénération d’un disciple pour son Maître. Les souvenirs personnels qui les accompagnent, ainsi que les nombreuses photos, sont un hommage sincère rendu à un être d’exception.

Accessible au non-initié, cet ouvrage ne prétend pas remplacer une indispensable pratique mais plutôt soulever un coin du voile qui masque, parfois même pour ses adeptes, une discipline féconde et trop mal connue. »

de Jean-Gabriel Greslé ed. « Guy Trédaniel éditeur » ISBN 2-85707-697-5

livre3

Témoignages sur l’Aïkido : « En 1925 au printemps, si mes souvenirs sont bons, alors que je me promenais seul dans le jardin, j’ai senti que tout l’univers se mettait à trembler et qu’un esprit doré jaillissait du sol, enrobait mon corps et le changeait en or. Au même moment, mon corps et mon esprit devinrent lumière. Je comprenais le gazouillis des oiseaux, et j’avais clairement conscience de l’Esprit de Dieu, le Créateur de l’univers. Dès lors je fus illuminé : la source du budo est l’amour de Dieu – l’Esprit protecteur de tous les êtres – des larmes de joie coulèrent longtemps, le long de mes joues “. Cette citation de Morihei Ueshiba, créateur de l’Aïkido, montre la puissance inspiratrice qui fut à l’origine de cette voie d’harmonie qui est beaucoup plus qu’une discipline martiale. C’est pourquoi cette anthologie présente des exemples d’applications nouvelles de l’Aïkido. Des hommes et des femmes ayant étudié les principes de l’Aïkido ont utilisé cet art dans leur vie journalière aussi bien que dans leur profession. Ce livre a deux objectifs : montrer l’ampleur et la profondeur de cet art martial hors du commun, faire connaître la force et l’efficacité de l’Aïkido dans la vie courante. Ces “Témoignages sur l’aïkido” rassemblés par Richard Strozzi Heckler, comportent des extraits d’écrits et de conférences du maître, une entrevue avec son fils Kisshomaru Ueshiba, l’actuel Doshu, et dix contributions qui sont autant d’adaptations aux principes de cet Art.»

de Richard Strozzi Heckler traduit par Jean-Gabriel Greslé ed. « Guy Trédaniel éditeur » ISBN 2-85707-845-5