Lettre au président de la Fédération Française d’Aikido et de Budo

Le 7 octobre 2010

Monsieur le Président,logo

Je suis entré dans votre Fédération en 1989, à l’occasion de la visite de Dosshu Kisshomaru Ueshiba en France. Il m’avait demandé de le faire afin de pouvoir, le cas échéant, aider Tamura Shihan s’il rencontrait le moindre problème, sans me préciser d’ailleurs de quel genre de problème il pourrait s’agir. Une telle demande, venant du fils héritier de Maître Ueshiba, qui avait été lui aussi mon professeur au Japon, ne me permettait aucune hésitation.

Depuis cette date je suis resté, avec mes élèves, dans la Fédération que vous présidez.

Pendant plus de vingt ans, je n’ai pas eu le moindre contact, autre qu’administratif, avec votre organisation, mais j’ai reçu plusieurs fois l’enseignement de Tamura Shihan au cours de stages et de rencontres à l’étranger, au Québec par exemple.

Après la disparition prématurée de Maître Tamura, rien ne me retient dans la Fédération que vous présidez. Je déplore en effet l’ingérence de l’administration française dans une discipline que ses fonctionnaires confondent avec un sport. Je déplore que la maîtrise des grades ait été retirée aux professeurs pour être confiée à des commissions anonymes. Je déplore que la décision du Conseil d’État annulant les habilitations exclusives données sans justification à certaines fédérations, dont la vôtre, n’ait pas été suivie d’effet.

Sous leur forme actuelle, les Fédérations existantes ne font pas le moindre effort pour suivre l’enseignement du Maître fondateur. Elles privilégient les techniques au détriment des principes, les grades et les postes de dirigeants au détriment du travail sur soi. Aucun effort fédéral sérieux n’a été entrepris afin de promouvoir l’Art que nous pratiquons et de faire connaître ses bienfaits, surtout sur les jeunes.

J’ai l’honneur de vous confirmer, par la présente, que ni nos élèves ni nous mêmes ne renouvellerons notre adhésion à la F.F.A.B. pour l’année qui commence.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Jean Gabriel & Jacqueline Greslé

Enseignants d’Aïkido