Programme technique pour le 1er dan

Postures & déplacements

KAMAE Posture ou garde
SHIZENTAI Posture naturelle
HIDARI KAMAE Garde à gauche
MIGI KAMAE Garde à droite
AI HANMI Gardes identique pour les deux adversaires
GIAKU HANMI Gardes inversées (ou fausse garde)
TENKAN Changement de garde
TENKAI ASHI Pivot en avançant
TENKAN ASHI Pivot en reculant
SANKAKU TAI Posture en triangle
TAI NO HENKA Changement de posture
MA-AI Distance correcte
TE KATANA Main sabre (aussi bras impliable)
TSUGI ASHI Pas glissé, un pied suit l’autre
AYUMI ASHI Marche normale (ou pas croisé)
IRIMI Entrée dans la sphère de l’adversaire
UKEMI Chutes
TAI SABAKI Mouvement tournant du corps (esquive circulaire)
SHIKKO Déplacements à genoux
KOKYU-RYOKU Flux de l’esprit ou du souffle (ou du KI)
KOKYU NO HENKA Respiration dans plusieurs directions
KI NO NAGARE Conduite de l’énergie adverse
KOKYU CHIKARA Force spirituelle
SEIKA TANDEN Centre de gravité du corps

Les attaques

KATATE-TORI saisie d’une main
AI HANMI KATATE-TORI saisie d’une main croisée
GYAKU HANMI KATATE-TORI saisie d’une main latérale
RYOTE-TORI saisie des deux mains
KATATE RYOTE-TORI une main saisie par deux mains
MOROTE-DORI i d e m
KATA-TORI saisie de l’épaule
RYOKATA-TORI saisie des deux épaules
RYOMUNA-DORI saisie des deux revers
SHOMEN-UCHI attaque à la tête de face
YOKOMEN-UCHI attaque latérale de la tête
GYAKU YOKOMEN attaque latérale inverse de la tête
KATA-TORI YOKOMEN-UCHI attaque latérale de la tête avec saisie épaule
SHOMEN TSŬKI coup de pointe au front
JODAN TSŬKI coup de pointe haut (gorge, face)
CHUDAN TSŬKI coup de pointe au milieu du corps
GEDAN TSŬKI coup de pointe bas
USHIRO RYOTE-TORI saisie arrière des mains
USHIRO HIDJI-TORI saisie arrière des coudes
USHIRO RYOKATA-TORI saisie arrière des épaules
USHIRO KUBI JIME étranglement arrière
KATATE-TORI KUBI JIME étranglement arrière + saisie d’un poignet
MAE GERI coup de pied de face
YOKO GERI coup de pied latéral
TANTO DORI attaque au poignard
JO DORI attaque au bâton

Les techniques

Toutes peuvent être effectuée de deux façons :
OMOTE : en entrant, en imposant (positive)
URA : en cédant, en laissant l’initiative à l’attaquant (négative)

Nage Waza

TAI SABAKI sur YOKOMEN, entrer dans l’attaque
IRIMI NAGE projection en entrant
KOTE GAESHI retournement du poignet
UCHI KAITEN NAGE passage initial sous le bras de UKE
SOTO KAITEN NAGE en restant à l’extérieur
GYAKU KAITEN NAGE enchaînement sur KAITEN NAGE bloqué
KAITEN IRIMI NAGE entrer en tournant
SHIHO NAGE projection dans les quatre directions
TEN SHI NAGE projection Ciel Terre
KOKYU NAGE projection du souffle
SUMI OTOSHI projection dans l’angle
AIKI NAGE projection utilisant l’énergie de l’attaque
KOSHI NAGE projection de hanche
KIRI OTOSHI renversement en coupant
JUJI GARAMI blocage des bras en croix
TEMBIM NAGE projection par action sur le coude
UDE KIME NAGE projection par clef sur le coude
AIKI OTOSHI

Katame waza

YKKYO / UDE-OSAE premier principe d’immobilisation
NIKKYO / KOTE-INERI second principe d’immobilisation
SANKYO / KOTE-MAWASHI troisième principe d’immobilisation
YONKYO / TEKUBI OSAE quatrième principe d’immobilisation
GOKYO cinquième principe d’immobilisation
Jo-tori
Bokken-dori
Tanto-dori

Plus le vocabulaire du lexique Japonais et de l’Aïkido de A à Z