Postures & déplacements
KAMAE |
Posture ou garde |
SHIZENTAI |
Posture naturelle |
HIDARI KAMAE |
Garde à gauche |
MIGI KAMAE |
Garde à droite |
AI HANMI |
Gardes identique pour les deux adversaires |
GIAKU HANMI |
Gardes inversées (ou fausse garde) |
TENKAN |
Changement de garde |
TENKAI ASHI |
Pivot en avançant |
TENKAN ASHI |
Pivot en reculant |
SANKAKU TAI |
Posture en triangle |
TAI NO HENKA |
Changement de posture |
MA-AI |
Distance correcte |
TE KATANA |
Main sabre (aussi bras impliable) |
TSUGI ASHI |
Pas glissé, un pied suit l’autre |
AYUMI ASHI |
Marche normale (ou pas croisé) |
IRIMI |
Entrée dans la sphère de l’adversaire |
UKEMI |
Chutes |
TAI SABAKI |
Mouvement tournant du corps (esquive circulaire) |
SHIKKO |
Déplacements à genoux |
KOKYU-RYOKU |
Flux de l’esprit ou du souffle (ou du KI) |
KOKYU NO HENKA |
Respiration dans plusieurs directions |
KI NO NAGARE |
Conduite de l’énergie adverse |
KOKYU CHIKARA |
Force spirituelle |
SEIKA TANDEN |
Centre de gravité du corps |
Les attaques
KATATE-TORI |
saisie d’une main |
AI HANMI KATATE-TORI |
saisie d’une main croisée |
GYAKU HANMI KATATE-TORI |
saisie d’une main latérale |
RYOTE-TORI |
saisie des deux mains |
KATATE RYOTE-TORI |
une main saisie par deux mains |
MOROTE-DORI |
i d e m |
KATA-TORI |
saisie de l’épaule |
RYOKATA-TORI |
saisie des deux épaules |
RYOMUNA-DORI |
saisie des deux revers |
SHOMEN-UCHI |
attaque à la tête de face |
YOKOMEN-UCHI |
attaque latérale de la tête |
GYAKU YOKOMEN |
attaque latérale inverse de la tête |
KATA-TORI YOKOMEN-UCHI |
attaque latérale de la tête avec saisie épaule |
SHOMEN TSŬKI |
coup de pointe au front |
JODAN TSŬKI |
coup de pointe haut (gorge, face) |
CHUDAN TSŬKI |
coup de pointe au milieu du corps |
GEDAN TSŬKI |
coup de pointe bas |
USHIRO RYOTE-TORI |
saisie arrière des mains |
USHIRO HIDJI-TORI |
saisie arrière des coudes |
USHIRO RYOKATA-TORI |
saisie arrière des épaules |
USHIRO KUBI JIME |
étranglement arrière |
KATATE-TORI KUBI JIME |
étranglement arrière + saisie d’un poignet |
MAE GERI |
coup de pied de face |
YOKO GERI |
coup de pied latéral |
TANTO DORI |
attaque au poignard |
JO DORI |
attaque au bâton |
Les techniques
Toutes peuvent être effectuée de deux façons :
OMOTE : en entrant, en imposant (positive)
URA : en cédant, en laissant l’initiative à l’attaquant (négative)
Nage Waza
TAI SABAKI |
sur YOKOMEN, entrer dans l’attaque |
IRIMI NAGE |
projection en entrant |
KOTE GAESHI |
retournement du poignet |
UCHI KAITEN NAGE |
passage initial sous le bras de UKE |
SOTO KAITEN NAGE |
en restant à l’extérieur |
GYAKU KAITEN NAGE |
enchaînement sur KAITEN NAGE bloqué |
KAITEN IRIMI NAGE |
entrer en tournant |
SHIHO NAGE |
projection dans les quatre directions |
TEN SHI NAGE |
projection Ciel Terre |
KOKYU NAGE |
projection du souffle |
SUMI OTOSHI |
projection dans l’angle |
AIKI NAGE |
projection utilisant l’énergie de l’attaque |
KOSHI NAGE |
projection de hanche |
KIRI OTOSHI |
renversement en coupant |
JUJI GARAMI |
blocage des bras en croix |
TEMBIM NAGE |
projection par action sur le coude |
UDE KIME NAGE |
projection par clef sur le coude |
AIKI OTOSHI |
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Katame waza
YKKYO / UDE-OSAE |
premier principe d’immobilisation |
NIKKYO / KOTE-INERI |
second principe d’immobilisation |
SANKYO / KOTE-MAWASHI |
troisième principe d’immobilisation |
YONKYO / TEKUBI OSAE |
quatrième principe d’immobilisation |
GOKYO |
cinquième principe d’immobilisation |
Jo-tori |
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Bokken-dori |
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Tanto-dori |
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Plus le vocabulaire du lexique Japonais et de l’Aïkido de A à Z