Qu’est ce que l’Aïkido ?

Pratiquement le principe essentiel de cet art consiste à utiliser l’énergie de l’adversaire pour lui faire comprendre l’inutilité de son attaque en utilisant l’esquives (tai-sabaki), la projection (nage) ou l’immobilisation (du coude par exemple). On n’entre jamais en opposition avec lui le but de chaque technique étant de le “neutraliser” tout en respectant son intégrité physique.

Etymologiquement AI-KI-DO est formé de 3 kanjis :

ai

Aï L’idéogramme “aï”

AI = CONCORDANCE ou HARMONIE, voir UNITE Son idée directive est l’union entre l’adversaire et soi-même. HARMONIE a pour fonction de faire prendre conscience à l’homme qu’il fait partie d’un environnement et qu’en fait la réalité n’est pas l’ennemi à combattre mais soi-même.

Ce principe impose une vigilance de tous les instants mais aussi une ouverture maximale à l’environnement et donc avec les autres.

Cette “prise de conscience” doit conduire à une non agression et dans le cas d’agression à une riposte mesurée et juste visant à annihiler l’attaque en l’englobant dans le cercle de l’unité.

do

Le kanji “ki” Voici à quoi ressemble la deuxième syllabe

KI = ENERGIE UNIVERSELLE Selon la cosmologie orientale, le chaos originel d’où tout fut créé s’appelle KI. Son énergie est l’énergie de la vie même. Dans la pratique de l’aïkido on cherche à devenir conscient de cette énergie, à la développer, à contrôler son mouvement en s’y unifiant et les techniques ne sont qu’un moyen d’atteindre ce but.

ki

Le “do” Peut-être le plus connu des kanjis dans le monde du budo…

DO = VOIE, CHEMIN Selon le regard que l’on porte sur le DO on peut l’interpréter comme la voie, le chemin initiatique qui mène à la connaissance Universelle et donc à la Sagesse. On le retrouve notamment dans le BUDO.

On peut donc dire que l’aïkido est la voie de l’unité avec le ki.

Historiquement l’aïkido est un art martial moderne puisqu’il fut créé dans les années 40 au Japon par O Sensei UESHIBA.