Dans la tradition indienne, transmise par les Purana (légendes traditionnelles de l’antiquité), il existe une histoire symbolique sur la dynamique de l’énergie et son lien avec la respiration.
Une guerre entre les dieux et les démons a été engagée à l’origine du monde. Ces derniers étaient sur le point de détruire le monde entier avec leur force musculaire, et les dieux n’étaient pas capables de faire face à cette violence destructive. Les dieux, après avoir consulté Brahmâ, le créateur de l’univers, et Shiva, sans succès, vont demander à Vishnu son aide. Vishnu, après une longue méditation
propose aux dieux une stratégie : « Dites aux démons qu’il faut tous ensemble remuer l’océan pour en extraire l’élixir de la vie éternelle et pouvoir le partager pour vivre à jamais. »
Les dieux et les démons trouvèrent un accord, mais il fallait une bêche pour brasser les eaux et pour ce faire ils décidèrent d’utiliser le Mont Méru. Pour transporter l’énorme montagne jusqu’à l’océan, Vishnu prête son serpent, le dieu cobra Adishesha en guise de corde.
Les dieux et les démons jetèrent à l’eau une grande quantité d’arbres, de plantes et plusieurs minéraux et matériaux pour les mélanger et composer l’élixir de l’immortalité. Ces matériaux représentent symboliquement les cinq éléments du corps : la terre, l’eau, le feu, l’air et le ciel (qui dans la culture indienne représente
l’éther, la matière la plus subtile du monde physique).
La première chose à émerger de l’océan fut un puissant poison. Shiva, animé par la compassion pour tous les êtres, le bût pour sauver le monde de la destruction et son cou devint d’un bleu intense.
La deuxième chose à émerger fut une grande quantité de bijoux et, à la fin, le nectar amrita, l’élixir de la vie éternelle. A l’apparition du nectar, Vishnu se déguisa en Mohini, une femme très séduisante qui en dansant distribua l’élixir aux seuls dieux, ainsi l’ordre dans l’univers (dharma).
Les dieux (à gauche) et les démons (à droite) brassent l’océan à l’aide du serpent et de la tortue, avatar de Vishnu.
Version PDF